Bienvenue

Il m’est difficile de parler de moi, de ce qui m’anime au quotidien…

Voici 2 vidéos, réalisées par France 3 en Octobre et Décembre 2016

Installée depuis peu en Auvergne, je rencontrai Julien SAGNE de l’Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne (AMTA) :

« C’est dans son atelier, « Valses à plein temps », situé dans le magnifique parc du « Manoir d’Alice » à PARENTIGNAT, que j’ai eu la chance, par une belle journée de Mars, de rencontrer Tania RUTKOWSKI. Une jeune femme qui a su faire, de sa passion pour l’accordéon, son métier !

En effet, de la fillette de 7 ans qui, par amour du son, chapardait l’accordéon de son père, à la créatrice de la marque « T.R. Accordéons », bien des rencontres et de très sérieuses formations ont pavé le chemin qui l'a mené à créer ses propres instruments.

C’est d’abord à TOULOUSE, avec Marc SERAFINI, que Tania fera ses premiers pas dans l’art de la facture d’accordéon. Un art qu’elle affinera ensuite à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (I.T.E.M.M.) au MANS ainsi que, en alternance, dans l’atelier de Bernard LOFFET à CAUDAN en BRETAGNE. Sa formation achevée, Tania installera sa première enseigne dans le BERRY, qu’elle quittera deux ans plus tard pour   – enfin ! – venir s’installer dans cette région qu’elle a toujours convoitée : l’AUVERGNE. »

Extrait de l’article de «la feuille de printemps de l’AMTA » (avril 2007)

 

Aujourd'hui l'atelier se trouve dans le hameau de TOIRAS

du VERNET LA VARENNE, vous y êtes les bienvenus.

Dernières News

Fete de l'accordéon
Fete de l'accordéon Le programme 2017
Reportage France 3
Reportage France 3 Reportage France 3, émission Rhône Alpes Auvergne Matin du 06/12/2016
france 3
france 3 Reportage France 3 du 08/10/16

Toutes les News